Avec un peu moins de dix charrons encore en activité en France, voilà une bonne idée de visite que nous a concocté notre ami Guy, sortie réunissant à la fois le milieu de la mécanique ancienne et notre patrimoine régional.
Dans un atelier impeccable, notre charron Auvergnat, Alain Montpied situé à La Courteix sur la Commune de Saint Ours les Roches nous a reçu pour une visite privée de ses ateliers.
Nous voyons de suite que nous avons affaire à un véritable passionné, tant par ses explications précises sur son métier de charronnage, que par les nombreuses recherches techniques et historiques qu'il a dû effectuer pour arriver à restaurer ou reconstruire bon nombre de pièces et machines. Nous écoutons avec attention toutes ces anecdotes et détails sur ces travaux et son outillage spécifique alliant tradition et modernité.
Nous vous conseillons vivement de venir le rencontrer lors de sa prochaine journée portes ouvertes qui aura lieu le dimanche 4 avril 2014 à l'occasion de la journée des métiers d'art. Pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur site http://www.charronnage.fr