Source: http://www.moto-collection.org


Riva Sport (RSI) Sulky motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
6213

Cylindrée : 100
Modèle : Sulky
Production : 1953 - 1958
Catégorie : (R) Scooter
   
RSI (Riva-Sport industries)
100 Sulky - 1955
L'hybride de Vichy


Le scooter qui commence à bouleverser le marché du deux roues dans les années cinquante ne rallie pas tous les suffrages. Tous n'apprécient pas les petites roues, souvent montées en porte-à-faux, ni le moteur sur à l'arrière, qui déleste l'avant et dégrade la stabilité.

Mi-moto, mi-scooter
Motobloc-RSI (Riva-Sport Industries) de Vichy présente ainsi, au salon de Paris d'octobre 1953, le Sulky, qui tienty du scooter et du vélomoteur léger à cadre ouvert. Son dessin est du Louis L. Lepoix de FTI design, l'un des créateurs les plus prolifiques de son époque qui excercera surtout en Allemagne et dont c'est l'une des seules créations françaises. Le Sulky est mu par un SER 65 cm3 (Ets. Sérouge à Levallois) monté dans une partie cycle multi-tubulaire à grandes roues, fourche avant à parallélogramme et arrière rigide.

Sporting, Sulky et AMC
Au salon suivant, le Sulky est transfiguré avec sa nouvelle motorisation, l'AMC deux temps Mustang, qui fera ses preuves à Montlhéry en mars 1955 sur la version "déshabillée" du Sulky, le Sporting : y sont battus cinq records du monde dont ceux des 24 et 48 heures à 80 km/h de moyenne. Le Sulky est alors émaillé vert clair et sa fourche est en tôle emboutie avec suspension par anneaux Neiman. Pour 1956, la présentation est bicolore en deux gris et le Sulky est proposé avec selle double et suspension arrière oscillante. Cette version biplace est rapidement équipée de l'AMC Isard, développement du 100 cm3 Mustang en 125 cm3 qui donne 5,50 ch, la suspension arrière faisant appel aux anneaux Neiman. La carrière du Sulky 125 cm3 se prolongera en Espagne sous la marque Rieju.

Bloc-moteur monocylindre horizontal AMC Mustang 2 t - 98 cm3 (50 x 50 mm) - 4,5 ch/
4 500 tr/min - Graissage par mélange Carburateur Gurtner Ø 17 mm - Allumage par volant magnétique Copréma - Boîte à 3 rapports commandées par poignée tournante - Démarrage par kick - Cadre double berceau - Fourche av. à parallélogramme en tôle emboutie et anneaux de caoutchouc Neiman - Pneus 2,75 x 16" - 70 kg - 65 à 70 km/h.

L'accès au moteur du Sulky ne pose guère de problèmes, les deux panneaux étant facilement déposables. Une selle en mousse Aurora pallie l'absence de suspension arrière.